Tout savoir avant de se lancer à une augmentation mammaire
18 March 2022Se lancer à une augmentation mammaire : Vous êtes une fan des gros seins mais vous n’avez pas encore passé la barre de l’esthétique ? Plusieurs raisons peuvent pousser à franchir le cap, que ce soit pour effacer un complexe, pour une reconstruction ou simplement par esthétisme et amélioration de l’aspect, cette intervention de chirurgie plastique est le plus pratiqué dans le monde. Voici tout ce que vous devez savoir avant de foncer vers un tel acte esthétique.
Qu’est-ce que l’augmentation mammaire ?
L’augmentation mammaire occupe la première place du podium des interventions plastiques. Cette intervention a pour objectif d’augmenter la taille, la forme et le volume des seins soit en insérant des implants en silicone ou par lipofilling mammaire. Depuis quelques années, cet acte prend une popularité qui grandi avec le temps et devient de plus en plus accessible. Autorisée à partir de 18 ans, l’augmentation mammaire peut être à visée esthétique ou réparatrice, selon le cas de la patiente. Différents modèles de prothèses sont proposés pour répondre aux attentes des femmes et s’adapter à toutes les morphologies.
Le déroulement de la première consultation
Durant le premier entretien avec le praticien esthéticien, la patiente va découvrir toutes les modalités de l’intervention. En premier pas, le spécialiste peut l’interroger sur son dossier médical pour éviter toute contre-indication. Il examine par la suite la silhouette, la taille et le positionnement des seins de la patiente. Ces derniers critères sont indispensables dans le choix des implants. En effet, ceux-ci ne devront pas être trop volumineux si la peau est de mauvaise qualité au risque d’accentuer le relâchement de votre poitrine. Une fois cela terminé, le chirurgien explique quels implants conviendront à la patiente le mieux et la façon dont il les mettra en place. Enfin, il décrira avec précision le déroulement de l’intervention ainsi que les examens à réaliser (mammographie et échographie) et les précautions à prendre (le tabac et l’aspirine sont proscrits au risque de voir survenir de sérieuses complications). Il l’informera également des éventuels risques de l’augmentation mammaire avant de vous remettre le devis.
Deux méthodes possibles
Une intervention d’augmentation mammaire peut être effectuée de deux différentes méthodes :
- La pose de prothèses mammaires : Cette méthode permet à poser des implants au niveau des seins. Cette intervention est appelée dans le cas où la patiente souhaite donner du volume à ses seins et les redessiner.
- Le lipofilling des seins : Cette intervention permet de prélever de la graisse du corps afin de la réinjecter dans la poitrine. Cette technique peut se combiner avec une liposuccion en permettant à la patiente de retrouver une harmonie avec sa silhouette.