Lipofilling des seins pour moins de fesses et plus de seins
23 February 2022Une intervention de liposuccion, on aura la chance de se débarrasser de la graisse éliminée. D’une autre part, il est possible de la réutiliser et l’injecter dans des zones du corps moins volumineuses, comme le visage, les fesses ou les seins. On fait le point donc sur le lipofilling.
C’est quoi le lipofilling ?
Cette technique chirurgicale est définie par la greffe d’une quantité de graisse aspirée dans une zone visée afin de lui donner du volume. Elle consiste à prélever de la graisse là où il y en a en trop, quelle que soit la zone (genoux, ventre, hanches, cuisses, etc.) et à la réinjecter dans une zone visée. Quand cette technique a été introduite dans les années 2000, elle concernait surtout le visage. Il a fallu lever plusieurs barrières avant de l’étendre aux seins.
Après plus qu’une dizaine d’années de pratique, il est maintenant possible d’affirmer qu’une intervention de lipofilling au niveau des seins ne peut pas favoriser l’apparition d’un cancer du sein. Cette technique est d’ailleurs très utilisée chez les femmes qui ont subi une mastectomie ou une tumorectomie, en remplacement ou en complément de la pose d’une prothèse.
La patiente idéale du lipofilling des seins
Dans le but d’augmenter les seins chez une patiente, la technique d’un lipofilling est indiquée dans le cas où la patiente est un peu ronde et que l’on a perdu un peu de masse au niveau de seins avec l’âge ou après une grossesse. S’il est idéal pour retrouver le décolleté plein que l’on avait dans sa jeunesse, il s’envisage aussi sur une patiente qui a recours à une réduction mammaire pour remplir le haut de ses seins et atténuer la cassure due à la ptose mammaire.
Comment se passe la consultation ?
Il est nécessaire de sortir avec des informations importantes suite au rendez-vous avec le chirurgien :
-La faisabilité de l’intervention : S’il y assez de volume de graisse pour faire appel à cette technique.
-Le résultat : Les attentes de la patiente vont-elles être atteintes avec cette technique ? le chirurgien peut vous faire essayer des prothèses pour bien comprendre les souhaits de la patiente et l’orienter vers la technique la plus appropriée.
-Le ressenti de la patiente : Il est nécessaire qu’elle soit en confiance avec le chirurgien rencontré et qu’il va l’aider à obtenir le résultat de ses rêves. Il est important de sentir que l’on a pris toutes les précautions d’usage.