Principales indications d’un lipofilling mammaire
6 May 2022Principales indications d’un lipofilling : Il est désormais possible d’effectuer des injections de la graisse dans de différents niveaux du corps comme dans les fesses, la poitrine, le visage et bien d’autre. Une technique de lipofilling remplace les prothèses et produits de comblement. Retour sur les avantages et les limites de cette technique qui fait ses preuves.
Le principe d’un lipofilling
Une intervention du lipofilling, ou encore connue par liposculpture ou lipomodelage, est une chirurgie esthétique qui consiste à éliminer de la graisse dans les zones où il y en a un peu trop (ventre, hanches, fesses) pour la réinjecter en sous-cutané, sous anesthésie locale ou générale, dans les parties du corps qui ont besoin d’être remodelées : visage, seins, fesses principalement, mais aussi dans la face interne des bras, dans les partes intimes. Une méthode qui permet d’éviter le recours aux implants et autres produits injectables, qui a été longuement “étudiée depuis ces 15 dernières années et qui n’est pas dangereuse.
Grâce à la technique d’un lipofilling des seins, on ne trouve pas un ajout de corps étranger ce qui réduit les risques de rejet de la graisse injectée, car c’est une autogreffe. D’une autre part, la technique permet non seulement de gagner en volume mais aussi grâce aux cellules-souches que contient la graisse d’améliorer la qualité de la peau. Dans la graisse, il y a un pourcentage très intéressant de cellules qui peuvent se régénérer. Même si la graisse est résorbable, l’effet régénérant à 3/4 mois est toujours là et au bout d’un an la peau est éclatante.
Les principales indications d’un lipofilling
Dans le cas d’une reconstruction des seins, et pour rehausser la poitrine et lui redonner sa taille et regalber un décolleté pour une apparence attrayante, on trouve que le lipofilling permet également une augmentation mammaire naturelle jusqu’à 2 bonnets selon la silhouette de la patiente. Quand la patiente est ronde, le lipomodelage peut être une alternative à la prothèse mammaire. Mais les résultats ne sont pas tout à fait les mêmes, les seins sont moins galbés avec de la graisse autologue. Les tissus régénérés donnent une résistance mieux à la maladie. Les dernières études semblent aller dans ce sens et confirment que le lipofilling n’a pas d’impact sur les risques de récidives de cancer du sein. Toutefois, certaines précautions doivent être prises.