Les techniques pour reconstruire les seins après un cancer ?
8 April 2022Techniques pour reconstruire les seins : Après de convaincre un cancer de seins, il est nécessaire de demander une reconstruction mammaire surtout après une expérience difficile. Il ne faut pas hésiter, juste au premier entretien avec le praticien esthétique, à demander la question. Presque toutes les patientes peuvent y accéder : elle est prise en charge par l’Assurance maladie.
Quelles techniques pour reconstruire les seins ?
La technique pratiquée sera décidée suite au volume existant du sein, dépond aussi de la qualité de peau et de la morphologie de la patiente et d’éventuelles contre-indications, comme le tabagisme ou un mauvais état de santé. Actuellement, sur la somme des femmes qui souhaitent faire appel à cette intervention, seules 20 % vont profiter d’une reconstruction immédiate. Pour le reste, elle sera réalisée six mois après la fin de tous les traitements, comme une durée minimale. Il est bon de noter que, depuis une quinzaine d’années, la radiothérapie n’est plus une contre-indication à la reconstruction immédiate.
Les prothèses mammaires
La pose des prothèses des seins est la technique la plus demandée : plus de 80 % des cas. Les patientes qui possèdent une quantité de peau suffisante après la chirurgie et une laxité suffisante après la radiothérapie pour trouver la place pour poser des implants. La technique Des prothèses en silicone sont glissées sous la peau et le muscle pectoral à travers la cicatrice laissée par la mastectomie. En cas de reconstruction immédiate, la radiothérapie parfois pratiquée ensuite peut en modifier le résultat. Néanmoins, ce premier temps opératoire permet au chirurgien de créer la forme et le volume du sein tant que la peau est encore souple.
Le lambeau de grand dorsal
Cette injection de graisse est réservée pour une minorité des femmes, environ les 10 %, a pour but de redonner la poitrine du volume à l’aide d’un fuseau de peau et de muscle prélevé dans la région du dos. Une prothèse interne ou un lipofilling des seins peut compléter la reconstruction en cas de volume insuffisant. Pour qui ? Les femmes à qui l’on a retiré beaucoup de peau et qui ne peuvent donc pas bénéficier d’implants. Ou celles dont la peau est trop abîmée par les rayons. La technique Le lambeau est remodelé pour former un sein, puis glissé sous la peau. Les suites opératoires sont vraiment améliorées par la mise en place d’un protocole d’analgésie dès la sortie du bloc. Un arrêt de travail de six à huit semaines est délivré.